Vous êtes ici : >

Rôle du Barreau

La profession d'avocat est une profession libérale, indépendante et réglementée organisée en barreaux. Elle est soumise au respect de règles déontologiques et professionnelles strictes qui font de l’avocat un conseiller et un partenaire privilégiés dans la défense de vos intérêts dans tous les domaines du droit.

Chaque avocat doit appartenir à un Barreau


Pour garantir le respect de ces règles, chaque avocat doit, pour exercer, s’inscrire auprès d’un Barreau (inscription au tableau) : 

• Il est organisé en Ordre, dirigé par un  Bâtonnier et administré par un Conseil de l'Ordre, garant de la compétence professionnelle et du respect de la déontologie et des règles professionnelles de ses membres. 
• Il a une mission d'ordre public et concoure au service public de la justice. Il doit notamment tout mettre en œuvre pour offrir aux justiciables tous les services utiles visant à lui faciliter l'accès au droit et à la Justice. 

Il existe un Barreau pour chaque Tribunal de Grande Instance (TGI). 
 

Un barreau dirigé par un Bâtonnier 


Le Bâtonnier est le chef de l'Ordre. Il le représente dans tous les actes de la vie civile. Il préside le Conseil de l'Ordre. Il a aussi un rôle important de conseil, de conciliation et d’arbitrage des conflits ainsi qu’un rôle disciplinaire. Enfin, il assure la permanence et la gestion quotidienne de l’Ordre. 

Ses principales attributions 

Représentation 

• Il préside le Conseil de l’Ordre dont il fixe l’ordre du jour des séances mais n’en fait pas partie 
• Il est le représentant de l'ensemble des avocats du barreau auprès des autorités judiciaires ou administratives, de toutes les autorités officielles et plus généralement des pouvoirs publics de son ressort 
• Il assure la représentation de l'Ordre en justice sur autorisation du Conseil de l'Ordre. 

Conseil, conciliation et arbitrage 

• Il a un rôle essentiel de conseil, de prévention, de conciliation et d’arbitrage lors de conflits entre avocats et clients (C'est par exemple à lui que doivent être adressées les contestations en matière d'honoraires). 
• Il prévient et concilie les différends entre avocats, salariés, collaborateurs et employeurs (il est notamment juge du 1er degré en matière prud’homale pour les avocats salariés) 
• C’est aussi lui qui prévient et concilie les différends entre avocats et magistrats 
• Il joue enfin un rôle disciplinaire important puisqu’il est autorité de poursuite. Il instruit les réclamations formées par les tiers et dispose de pouvoirs d'enquête, de la possibilité de classer l'affaire ou de saisir le conseil de discipline territorialement compétent. Cette saisine peut aussi être effectuée par le Procureur général. 

Gestion de l'Ordre 

• Il assure la gestion quotidienne de l’Ordre et en administre les services fonctionnels communs aux avocats 
• Il assure la permanence de la communication de son barreau auprès des avocats, de la magistrature et des justiciables ainsi que la communication entre les avocats du barreau.
• Il veille à ce que les avocats de son ressort aient satisfait à leur obligation de formation continue. 

Le Bâtonnier et son Barreau mettent tout en œuvre pour remplir la mission d'intérêt général qui leur est confiée par la loi et concourent au service public de la Justice. 

Pour exercer ses missions, le Bâtonnier se fait assister par le Conseil de l'Ordre et des Commissions dont il coordonne le travail. 

En cas d'absence ou d'empêchement temporaires, il peut déléguer la totalité de ses pouvoirs à un ou plusieurs membres de son Conseil de l'Ordre, en général un ancien Bâtonnier ou le plus ancien des membres du Conseil de l'Ordre. 

Son élection 

Le bâtonnier est élu pour deux ans à bulletin secret et au scrutin majoritaire à deux tours par tous les avocats inscrits au tableau et les avocats honoraires. 
 

Un barreau administré par un conseil de l’Ordre 


Ses principales attributions 

• Il arrête les dispositions du règlement intérieur du barreau dans le respect de la législation; de la réglementation et des décisions à caractère normatif de la profession en vigueur au niveau national et en assure la communication auprès des avocats inscrits et des instances juridictionnelles de son ressort (TI, TGI, Cour d’appel, …) et les tient à disposition des justiciables qui en font la demande 
• Il gère le tableau, statue sur les inscriptions au tableau, les omissions, les spécialisations, les conditions d’exercice professionnel… 
• Il traite toutes questionsintéressant l’exercice professionnel de ses membres et veille au strict respect des règles déontologiques et des devoirs des avocats ainsi qu’à la défense de leurs droits. 
• Il gère les biens et les finances de l’Ordre, prépare et administre le budget, fixe le montant des cotisations, … 
• Il vérifie la tenue de la comptabilité des avocats, la souscription d'une assurancegarantissant sa responsabilité professionnelle, le respect des règles liées aux maniements des fonds 
• Il assure l’ exécution pour son barreau des décisions prises au niveau national 
• Il veille à la satisfaction de la formation continue par les avocats de son ressort 

Les séances du conseil de l’Ordre sont présidées par le bâtonnier. Ses décisions sont susceptibles d'un recours devant la Cour d'Appel à l'initiative du Procureur Général ou de tout avocat qui y a un intérêt. 

Son élection 

Le Conseil de l’Ordre est élu pour trois ans à bulletin secret et au scrutin majoritaire à deux tours par tous les avocats inscrits au tableau et les avocats honoraire. 
• Il est renouvelé par tiers chaque année. 
• Le nombre de ses membres varie en fonction du nombre d’avocats inscrits.

 

 

Source : http://cnb.avocat.fr/Role-des-Barreaux_a136.html